top of page

CIE BISCORNUE

Cie Biscornue est une compagnie française de cirque contemporain fondée en 2018 par Jatta Borg. La première création « L’hiver en juillet – Solo contorsionné et recyclable », création 2019, est un solo de cirque burlesque de 30 minutes pour la rue. Comme souvent dans les projets artistiques de Jatta, le haut niveau de cirque, la culture finlandaise et l’humour noir sont au centre du spectacle.

Actuellement elle est en création pour un nouveau spectacle " AKKA - un solo du cirque du Nord ", création prévue en Octobre 2027. 

Le CV de Jatta. 

 

SPECTACLES

L'HIVER EN JUILLET - Solo contorsionné et recyclable

Création 2019

On l’a chiffonnée, écrasée puis jetée comme un vulgaire papier. Regardez- la ! Celle qui jadis était la reine des soirées, ressemble désormais à une étrange araignée en talons.

Mais tremblez ! Car Kerttu - Katariina Inkeri Anneli Henriikantytär Ylä - Töyrylä, cette professionnelle du tricot, nous revient de sa forêt gelée, et elle n’a pas dit son dernier mot.

 

Le spectacle s’articule autour du langage corporel de l’artiste Jatta Borg. Elle a su développer toute une matière acrobatique autour des équilibres et de la contorsion pour que ces disciplines deviennent non seulement de formidables outils d’expressions mais surtout le moyen d’incarner Kerttu, le personnage de l’histoire.  
Cette créature au corps tordu, coincée dans des postures improbables nous parle d’abord avec son corps.  La voix et les mots arrivent ensuite, sous forme de chansons finlandaises ou de petites histoires absurdes qui au passage rétabliront la vérité au sujet du Père Noël et de la vodka ou encore des lutins et des femmes.
C’est une femme qui brille surtout par ses paradoxes, à la fois unique et terriblement cliché, femme fatale et chaussette en laine. En définitive, Kerttu n’est pas le personnage du spectacle, elle est le spectacle !
L’hiver en juillet est un solo à l’envers où l’absurdité se contorsionne entre équilibres et conneries à roulettes.

 
DISTRIBUTION

De et Avec : Jatta Borg

Regard extérieur : Antoine Nicaud

Diffusion et administration : L'Envoleur
 

SOUTIENS

​Programme de résidence du centre de création ‘Le Jonc’Alles’,

De Mar a Mar Pyrénées de cirque, Taike – Arts Promotion Center Finland,

L’association Poly Sons sur le Saint-Affricain

AKKA - un solo de cirque du Nord

Création 2027

AKKA est une création de cirque contemporain pluridisciplinaire inspirée des racines finlandaises de Jatta Borg et de la mythologie nordique. Le projet prend la forme d’une quête intime autour de l’identité, de l’exil et de la transmission culturelle, nourrie par la figure des femmes mythologiques finlandaises, sorcières et déesses à la fois puissantes et fragiles. À travers l’équilibre sur les mains, la contorsion, les rollers acrobatiques et la capilotraction, le spectacle explore la recherche d’équilibre du corps et de l’esprit. AKKA met en scène un personnage étrange, animal et burlesque, traversé par des récits anciens et contemporains, oscillant entre humour noir, vulnérabilité et force. Entre fiction et réalité, le spectacle interroge la place des femmes, la mémoire et la reconstruction.

SPECTACLE

Durée indicative : 50 minutes

Public visé à partir de : 6 ans

Lieu Spectacle : en salle ou sous chapiteau

Disciplines du cirque : Equilibre sur les mains, capilotraction, contorsion, rollers acrobatiques

 

ÉQUIPE

De et avec : Jatta Borg

Regard extérieur : Barbara Papamiltiadou, Marie-Magdeleine / Magma

Soutien artistique : Antoine Nicaud

Création sonore : Anouk Audart

Création lumière : Antoine Travert

Administration, production et diffusion : L’Envoleur : Guillaume Cornu et Adeline Morin

Production déléguée : L’Envoleur

 

Partenaires : Cie du Courcirkoui, PolySons, La Cascade – Pôle national cirque, Cirko – Center of New Circus (FI) Soutien Lézards Animés – école de cirque Chapidock

Dossier du production

853e1bfc-8a7d-4783-b0a5-d17f1569cf1c.jpg
AKKA . credit Jatta  Borg.jpg

© 2025 Jatta Borg

bottom of page